Ducati Scrambler Forum banner

Courroie de distribution

2 reading
1.9K views 24 replies 10 participants last post by  dukaboy  
#1 ·
J'ai récemment acheté une Icon 2017 avec 588 miles au compteur. Ce n'est pas une faute de frappe. J'ai reçu différents conseils concernant le remplacement de la courroie de distribution. Ducati dit après 5 ans OU un certain nombre de miles. Mon mécanicien local pense que c'est bon étant donné le faible kilométrage. Je suis donc officiellement confus. Des conseils ? Merci d'avance.

#2 ·
Je les changerais certainement - mieux vaut prévenir que guérir. En effet, s'il est resté inutilisé pendant la majeure partie de ce temps, je serais très prudent avant de le démarrer tant que je n'aurais pas changé les courroies... J'ai déjà eu une courroie de distribution (sur une vieille Honda) qui a cassé et croyez-moi, vous ne voulez pas avoir à supporter les frais de réparation des conséquences !

#3 ·
Enlevez les cache-culbuteurs et regardez s'ils sont encore souples, mais je suis d'accord avec votre mécanicien, bien que je pense que je les changerais un peu plus tôt.

• Like
Reactions: michaelb
#6 ·
Ok, voici les dernières nouvelles... et je publie ceci pour ceux qui s'inquiètent de leur courroie de distribution.

Je n'arrivais pas à croire que les courroies auraient besoin d'être remplacées après 900 miles, alors j'ai décidé de regarder par moi-même. C'était vraiment facile et cela a pris environ 30 minutes avec juste un tournevis (pour enlever les ressorts du silencieux), la trousse à outils Scrambler et un maillet en caoutchouc.

Ducati facilite les choses... retirez les ressorts, les vis du tuyau d'échappement et retirez le silencieux de la moto. Les ressorts le maintiennent en place... c'est la partie la plus difficile. Ensuite, j'ai retiré les caches de courroie et ils étaient là, brillants, lisses et ressemblant au jour de leur installation. Pas de fissures ni d'effilochage du tout. Maintenant, ceux-ci ont 7 ans, la moto a toujours été stockée dans un garage chauffé et ils ont 900 miles.

Pour tous ceux qui se posent la question, il est assez facile de vérifier par vous-même.

Passez une excellente saison de moto

Donc
Image
Image

#7 ·
Si vous finissez par l'emmener chez le concessionnaire pour un changement de courroie, je mettrais sérieusement une marque (un peu de peinture) sur ces courroies pour voir si le concessionnaire prend vraiment la peine de les changer.

#8 ·
J'ai vu ce sujet être débattu sans fin.

En fin de compte, la réponse dépend de votre propre niveau de risque/récompense. Les nouvelles courroies ne coûtent PAS tant que ça. Les conséquences d'une défaillance seront probablement catastrophiques et très coûteuses en effet.

Ducati recommandait autrefois 2 ans, puis 3 et maintenant avec les motos plus récentes, 5 ans. Je ne comprends vraiment pas pourquoi quelqu'un choisirait simplement d'ignorer cela ?

Les courroies sont soumises à une très forte tension, comme une corde d'arc. Donc, la raison pour laquelle l'âge compte autant que le kilométrage est due à cela. Une moto qui reste immobile pendant très longtemps peut avoir de belles courroies propres et brillantes, mais cette tension élevée a été exercée sur la même partie de la courroie pendant peut-être des années. Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas l'usure que la courroie ne s'est pas légèrement étirée et que cela ne signifie pas que maintenant, lorsqu'elle est utilisée, elle ne se détériorera pas très rapidement. Une corde de guitare laissée inutilisée pendant des années s'étirera et se désaccordera beaucoup plus vite qu'une neuve.

Vous ne voulez pas être en balade pour découvrir que votre courroie s'use désormais de manière significative car le caoutchouc vieillit ou qu'elle s'est étirée à un certain endroit.

Je ne crois pas qu'une inspection visuelle réponde à la question. Pourriez-vous simplement regarder un jeu de pneus de 10 ans et me dire quel âge ils ont...? Bien sûr, pas de fissures ou de fentes, mais je ne voudrais toujours pas les utiliser.

C'est votre moto, votre choix, mais personnellement... je serais PLUS préoccupé par une moto qui a fait si peu de kilomètres dans sa vie, pas moins. Les motos n'aiment pas rester immobiles.

Je remplacerais autant de pièces consommables que possible. Courroies, pneus, fluides, roulements, etc…

#9 ·
Merci pour vos réflexions. Mes principales conclusions de l'inspection ont été que je ressens moins d'urgence. Je devais l'amener à l'atelier demain, mais maintenant je sens que je peux attendre la fin de l'été. Ou j'arriverai au point où je voudrai juste la tranquillité d'esprit et le faire plus tôt. J'apprécie les commentaires car c'est nouveau pour moi, donc chaque opinion aide. À votre santé

#14 ·
Plus de mises à jour. Les courroies sont faites, mais pendant le travail, ils ont découvert un câble fondu causé par un « ralenti excessif ». Parce que c'est un moteur refroidi par air, il doit bouger pour contrôler la température. J'ai pensé partager ce que j'apprends dans l'espoir d'en faire économiser quelques-uns à l'un d'entre vous. Photos à venir

#15 ·
Yuup ! J'ai récemment acheté un Scrambler Desert Sled 2020 avec 3500 miles et j'ai décidé de le faire ! Pas de concessionnaire dans mon quartier, alors j'ai fini par le faire en environ 5 heures, pour inclure le changement d'huile/filtre, l'écran nettoyé, le filtre à air K&N, les leviers de frein/embrayage remplacés, les liquides, l'échappement remplacé ! Elle est bonne !

#16 ·
#17 ·
Où avez-vous acheté la courroie de distribution ? Je cherchais en ligne et j'ai trouvé cette marque Dayco qui vendait à 30,99 $ / courroie (voir lien ci-dessous).
Est-ce bien ? Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ça ?
Courroie de transmission Dayco 941079 Ducati Scrambler 800
J'ai fini par choisir ces deux courroies pour un total de 105 $ plus les frais de port !
Image

#18 ·
#23 ·