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Desmo DIY Réglage du jeu aux soupapes Spin et questions sur les prochaines étapes

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4.5K views 17 replies 7 participants last post by  dukaboy  
#1 ·
J'ai reçu un devis pour faire la révision Desmo chez le concessionnaire le plus proche, à une heure de route, sur mon Scrambler 800 de 2015 avec 16 000 miles, maintenant je deviens mécanicien Ducati. J'ai fait des progrès fous et je sais que je peux au moins le démonter.

J'étudie beaucoup, j'ai lu autant de messages de forum et de vidéos YT que possible, mais j'essaie toujours de comprendre.

Ma question principale basée sur ce qui suit. Dois-je poncer mes ouvreurs avant de pouvoir mesurer les ferme-soupapes ? Aucun des ferme-soupapes ne peut s'adapter à une cale du tout. Et les ouvreurs que je peux faire tourner sont serrés. Faites-moi savoir quelles sont, selon vous, mes prochaines étapes ?

J'ai joint quelques photos pour référence, quelques notes sur l'état des cales :

Horizontal - Cale d'ouvreur d'échappement - Tourne en utilisant la force des doigts (ne peut pas adapter de cale)
Horizontal - Cale de ferme-soupape d'échappement - Tourne en utilisant la force des doigts (ne peut pas adapter de cale)
Horizontal - Cale d'ouvreur d'admission - Tourne confortablement en utilisant les doigts .003
Horizontal - Cale de ferme-soupape d'admission - Tourne en utilisant la force des doigts (ne peut pas adapter de cale)
Vertical - Cale d'ouvreur d'échappement - Tourne en utilisant la force des doigts (ne peut pas adapter de cale)
Vertical - Cale de ferme-soupape d'échappement - Tourne en utilisant la force des doigts (ne peut pas adapter de cale)
Vertical - Cale d'ouvreur d'admission - Tourne confortablement en utilisant les doigts .002
Vertical - Cale de ferme-soupape d'admission - Tourne en utilisant la force des doigts (ne peut pas adapter de cale)

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#2 ·
Poncer ? Vous voulez dire caler ?

Quand vous dites que les fermeurs ont besoin de force pour tourner, déchargez-vous le ressort avec un outil ? Ils sont sous tension même au PMH à cause d'un ressort à basse vitesse, si je me souviens bien. S'ils sont déchargés, ils devraient facilement tourner avec vos doigts, mais pas avec un amortisseur si vous ne pouvez pas mettre de cale, presque toutes les recommandations que j'ai vues sont aussi proches de zéro que possible sans aucune résistance sur la came.

S'ils sont trop serrés lorsqu'ils sont déchargés, si je me souviens bien, vous devriez les faire en premier PUIS tester les ouvreurs. Je n'ai cependant pas eu à changer mes fermeurs car je viens de faire ma révision des 7500 et les fermeurs tournaient facilement. 3 de mes ouvreurs étaient cependant SERRÉS. Deux, je n'ai même pas pu mettre de cale, j'ai donc absolument dû les ouvrir. Je suis allé sur l'extrémité la plus lâche des spécifications et mec, ma moto tourne plus froid (mes deux ouvreurs d'échappement avaient essentiellement un jeu de 0,000, je pouvais les faire tourner, mais c'était tout). Ce n'est cependant pas rare car les soupapes vont "s'installer" dans leurs sièges.

Je suis curieux, avez-vous fait faire un Desmo à 7500 ? Parce que mon expérience est que, sur les motos à cales modernes, une fois que vous avez fait la première révision, il ne devrait pas y avoir beaucoup de changement pendant trèèèès longtemps. Ma MV Agusta à 13 500 tr/min n'a pas eu besoin de cales en 24 000 miles depuis sa première révision des soupapes.

Pour votre information, je ne suis pas un expert en la matière, j'ai juste fait quelques desmos. J'ai cependant fait beaucoup de motos traditionnelles à soupapes à ressort.
 
#4 ·
Ce fil de discussion m'inspire à payer les 650 $ que mon mécanicien local veut quand j'atteindrai 7500 miles :rolleyes:
Honnêtement, s'il était un bon mécanicien, je considérerais certainement cette offre (je suis un peu paresseux cependant). Je veux dire, à moins que vous n'ayez tous les outils, vous envisagez d'investir quelques centaines de dollars dans les locations (ou dans les outils eux-mêmes), vous devrez attendre l'arrivée des cales de remplacement, et c'est un long processus principalement à cause de la quantité de merde que vous devez enlever.

Mais j'ai plusieurs motos et maintenant plusieurs ducati, donc cela valait la peine d'investir pour moi. De plus, je suis trèèèès pointilleux sur mes véhicules et j'ai des problèmes de confiance.
 
#5 ·
Je commencerais par corriger les ouvreurs si vous déchargiez réellement lors de la mesure des ferme-portes.
Si les ouvreurs sont trop serrés, ils appuient sur la tige de soupape (vers le bas), ce qui fait que la cale de fermeture est serrée contre la fourche.
Mon point de vue est que les sièges de soupape eux-mêmes agissent comme une butée mécanique pour la tige de soupape (et les cales) si le ferme-porte est serré, il y a moins de RISQUE qu'il affecte l'ouvreur que l'inverse.
Le réglage des ouvreurs selon leurs spécifications correctes décharge la tige et donnera une mesure plus précise des ferme-portes.

Peut-être que je me trompe comme toujours :)
 
#7 ·
Merci pour tous vos commentaires, je pense que je vais commencer par poncer une cale serrée en premier. Voyez si je peux la mettre en tolérance, si cela me permet de mesurer de plus près, alors je serai en bonne position. Quelques questions, basées sur mes photos de mes courroies, est-ce que cela correspond au PMH pour l'horizontale et la verticale ? J'ai senti l'air et utilisé une cheville pour vérifier, cela me semble bon. Mais si je laisse les courroies en place pour mesurer les cales. Dois-je légèrement déplacer le moteur d'avant en arrière afin d'ajuster légèrement les cames ?
 
#9 ·
C'est ce que le mien est pour le cylindre arrière TDC. Tout le monde dit de tourner de 270, mais le mien était comme ça aussi. Mais de quoi parlez-vous en parlant de "ponçage" ?
Oui, le truc des 270, c'est là que je me suis embrouillé, ce serait 270 si j'allais dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour mes cales d'ouverture super serrées, je prévois d'utiliser du verre plat, de l'eau et du papier de verre grain 600 sur tous mes ouvreurs serrés. Mettez-les aux spécifications, puis vérifiez mes fermetures.
 
#11 ·
Oui, vous devrez peut-être le faire pivoter d'avant en arrière pour pouvoir faire glisser le culbuteur.
Je viens de retirer les courroies, un avantage de les retirer est que si vous décidez d'opter pour de très petites tolérances sur les fermetures, vous pouvez réellement sentir qu'elles "traînent" (est-ce le bon mot ?) tout en tournant les cames à la main.
 
#12 ·
Oui, vous devrez peut-être le faire pivoter d'avant en arrière pour pouvoir faire glisser le culbuteur.
Je viens de retirer les courroies, un avantage de les retirer est que si vous décidez d'opter pour de très petites tolérances sur les fermetures, vous pouvez réellement sentir qu'elles "traînent" (est-ce le bon mot ?) tout en tournant les cames à la main.
Je vais essayer ça. Y a-t-il une astuce pour maintenir le culbuteur de fermeture autre qu'un copain ? Je me demande si je pourrais modifier une pince de Harbor Freight ou quelque chose comme ça.
 
#14 ·
J'ai utilisé une clé Allen de 10 mm ou 8 mm, il y a des vidéos et quelques instructions sur la façon de l'utiliser. De mémoire, il suffit d'enfoncer la clé Allen, d'appuyer sur la clé Allen vers le bas et elle poussera la fourche vers le bas, puis d'enfoncer la clé Allen un peu plus loin. Veillez simplement à ne rien rayer en le faisant. Avec la clé Allen en place, vous n'avez même pas besoin d'exercer de pression dessus.
 
#15 ·
Ponçage ? Pourquoi ne pas acheter la prochaine cale descendante ? Si vous allez garder le vélo, achetez un grand kit de cales. Je trouve que retirer les courroies de distribution facilite grandement l'entretien desmodromique. Si vous battez vraiment les ressorts et que vous obtenez une mesure nulle sur les cales de fermeture, et que c'était un moteur en marche, alors ils n'ont pas besoin d'être touchés, ils sont bons.
 
#16 ·
Si vous battez vraiment les ressorts et que vous obtenez une mesure zéro sur les cales de fermeture, et que cela a été un moteur en marche, alors ils n'ont pas besoin d'être touchés, ils sont bons.
C'est ma compréhension, c'est pourquoi le minimum est de 0. Je suis nouveau sur desmos mais, historiquement, je n'ai vraiment vu que là où les ouvreurs (alias ce qui est sur tous les moteurs, pas seulement les ducatis) se resserrent à mesure que les sièges de soupape s'usent/se tassent. Donc, je ne vois pas comment les fermeurs pourraient/seraient se resserrer, donc les avoir proches de zéro tant qu'ils ne sont pas si serrés qu'ils ne peuvent pas bouger librement lorsqu'ils sont déchargés (juste pour ne pas avoir de grippage/d'usure du métal), vous devriez être bon puisqu'ils ne devraient vraiment que se desserrer avec le temps.
 
#17 ·
Bien que vous puissiez poncer des cales pour augmenter le jeu, et je l'ai fait... J'opterais pour une nouvelle cale appropriée.
Procurez-vous ceci :

et ceci (quelques-uns à avoir sous la main pour l'éventualité où leur retrait les enverrait dans l'autre monde) :

Et ceci (une affaire MORTELLE sur un pied à coulisse de qualité) :

Et ceci (semble être un prix raisonnable) :

Et ceci (prix imbattable) :

Et téléchargez une application d'accordage de guitare pour votre téléphone portable, afin de régler la tension de la courroie à 110 Hz.