Ducati Scrambler Forum banner

LeoVince CAT Eliminator

1 reading
1.5K views 9 replies 5 participants last post by  300leonidas  
#1 ·
Bonjour.
J'ai acheté Full Throtte l'année dernière, mais je ne suis pas satisfait du son de l'échappement. Pour changer le son, j'envisage d'acheter un LeoVince CAT Eliminator.
Je pense que si le CAT est supprimé, le son pourrait changer pour ce que je veux, mais je ne sais pas exactement.
J'aimerais entendre quelqu'un qui l'a fait, comment est le son, et j'aimerais aussi savoir s'il n'y a pas de problème même sans remappage.

#2 ·
Je suis presque sûr d'avoir vu des vidéos YouTube à ce sujet au cas où vous ne les auriez pas encore vues/entendues.

#3 ·
Je peux parler d'expérience, c'est la MEILLEURE chose que vous puissiez faire pour votre FT. J'étais paniqué à l'idée de devoir tuner/remapper et j'ai ensuite parlé officieusement à des mécaniciens Duc qui m'ont dit de foncer. Il a fallu 30 minutes pour l'échanger et c'est comme si je conduisais une toute nouvelle moto !

#4 ·
Pour répondre à vos questions, oui, il fonctionne riche sans le catalyseur, mais le régime est correct et maintenant il y a beaucoup de pops et de bangs en utilisant le quick shifter en haut et en bas. Le bruit de roulement n'est pas agressif avec le db killer toujours en place.

#5 ·
Merci pour votre contribution, je suis heureux d'apprendre que "c'est comme si je montais un tout nouveau vélo".
Au Japon, il devient de plus en plus difficile de modifier les motos. J'essaierai de consulter mon magasin de vélos, mais s'ils refusent de le faire, j'essaierai de le faire moi-même.

#6 ·
J'ai demandé à mon magasin de vélos de déployer "CAT eliminalor", mais ils ont refusé de le faire. Et ils m'ont également fortement recommandé de ne pas le faire moi-même, car la chaleur du moteur augmenterait et le moteur ne fonctionnerait pas bien (comme une surchauffe) et je ne pourrai pas non plus obtenir la garantie de DUCATI.
De nos jours, au Japon, la restriction concernant la modification des motos devient stricte. La plupart des magasins de vélos refusent de modifier les motos. Je pense que je devrais suivre la tendance de l'époque.

#7 ·
Cela dépend de ce qui est légal au Japon, mais compte tenu de la culture de la modification là-bas, j'imagine que les échappements de rechange ne sont pas trop difficiles à faire approuver ou à installer ?

L'installation d'un échappement decat a évidemment des inconvénients en matière d'émissions. Vous émettrez plus de monoxyde de carbone. Si cela vous dérange, c'est un débat auquel vous seul (et les lois locales) pouvez répondre. Ici, au Royaume-Uni, le retrait du catalyseur sur une moto sur le marché secondaire est parfaitement légal tant que l'échappement est homologué. Le nombre de kilomètres que je parcours par an en moto par rapport à d'autres activités émettrices de gaz à effet de serre, comme le chauffage de ma maison et la conduite de ma voiture, me semble négligeable, mais il existe de bons arguments dans les deux sens.

Le réglage et la sonorité d'échappement standard du Scrambler sont inférieurs à la norme d'usine. Changer l'échappement et faire une reprogrammation appropriée donne VRAIMENT vie à la moto. Les avantages sont nombreux.
Je ne recommanderais jamais de modifier radicalement l'échappement d'un moteur atmosphérique sans modifier les cartographies de carburant de l'ECU pour qu'elles correspondent. Beaucoup disent que la moto fonctionne bien sans cela, mais cela manque un peu le but et gaspille les avantages potentiels, pour économiser un peu d'argent. L'échappement permet de gagner du poids, est plus beau et sonne mieux, mais les autres avantages nécessitent une bonne cartographie de l'ECU ou un Power Commander piggy back.

Avantages de l'échappement decat (ou catalyseur moins restrictif) + reprogrammation de l'ECU :
  • Meilleure réponse de l'accélérateur
  • Meilleur son
  • Perte de poids importante
  • Moins de chaleur du catalyseur et de l'échappement chauds
  • Moteur plus froid
  • Moteur plus souple à bas régime (moins de 4000 tr/min)
  • Couple plus fort à haut régime
  • Meilleure économie de carburant

J'ai examiné un peu les lois sur la modification des échappements au Japon. Elles semblent strictes. +5 dB par rapport à la valeur sonore d'usine est serré, mais comme les décibels ne sont pas une échelle linéaire, vous pourriez faire un peu plus de bruit sans enfreindre les règles. Le mieux serait de trouver un échappement livré avec un résonateur, ils le rendent un peu plus silencieux que la majorité des tuyaux droits. De plus, ne modifiez pas les tuyaux de collecteur/collecteur du moteur, car j'ai constaté que cela contribue beaucoup à faire plus de bruit.

MIVV propose un échappement avec un résonateur : Mivv échappement X-M1 acier noir approuvé Ducati Scrambler 800 Icon 2021-2022 | eBay UK
L'option d'usine Termignoni "Race" aussi, mais elle est vendue comme non approuvée pour une utilisation sur route, ce qui pourrait être problématique.
Termignoni Exhaust Ducati Scrambler 800 Low Titanium Silencer - Race Use | Conquest Racing Ltd

Les deux avec les chicanes, auraient de bonnes chances de respecter les lois sur le bruit. Si Ducati installe l'échappement de course, il sera également livré avec une reprogrammation d'usine pour l'adapter, mais vous payez beaucoup pour cette configuration.

#8 ·
Merci pour vos commentaires détaillés.
En fait, ce que j'aimerais faire, c'est changer le son de l'échappement pour qu'il soit plus fort, comme une machine de course, donc je ne veux pas d'un son légal.
Au Japon, de nos jours, ils ne traitent que les silencieux légaux, mais ce n'est pas ce que je veux.
Avant, il y avait quelques magasins pour faire ça, mais maintenant, il y en a peu.
Mon magasin de motos ne fait jamais de modifications illégales.
Donc, j'ai décidé de conduire ma moto telle quelle.
Masaharu

#9 ·
Merci pour ces commentaires détaillés.
En fait, ce que j'aimerais faire, c'est changer le son de l'échappement pour qu'il soit plus fort, comme une machine de course, donc je ne veux pas d'un son légal.
Au Japon, de nos jours, ils ne traitent que les silencieux légaux, mais ce n'est pas ce que je veux.
Avant, il y avait des magasins pour faire ça, mais maintenant, il y en a peu.
Mon atelier de motos, ils ne font jamais de modifications illégales.
J'ai donc décidé de conduire ma moto telle quelle.
Masaharu
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez faire beaucoup de choses vous-même assez facilement !

#10 ·
Bonjour, j'ai installé le décatalyseur Leovinci sur mon Ducati Scrambler Full Throther de 2024. Et le son est terrible. Je n'ai pas touché l'ECU. C'est pourquoi je remarque une perte de puissance à bas régime et beaucoup de pétarades. J'aimerais installer un emu plug and play pour pouvoir tout retirer quand je dois aller chez le concessionnaire et pouvoir continuer à respecter la garantie.