Cela dépend de ce qui est légal au Japon, mais compte tenu de la culture de la modification là-bas, j'imagine que les échappements de rechange ne sont pas trop difficiles à faire approuver ou à installer ?
L'installation d'un échappement decat a évidemment des inconvénients en matière d'émissions. Vous émettrez plus de monoxyde de carbone. Si cela vous dérange, c'est un débat auquel vous seul (et les lois locales) pouvez répondre. Ici, au Royaume-Uni, le retrait du catalyseur sur une moto sur le marché secondaire est parfaitement légal tant que l'échappement est homologué. Le nombre de kilomètres que je parcours par an en moto par rapport à d'autres activités émettrices de gaz à effet de serre, comme le chauffage de ma maison et la conduite de ma voiture, me semble négligeable, mais il existe de bons arguments dans les deux sens.
Le réglage et la sonorité d'échappement standard du Scrambler sont inférieurs à la norme d'usine. Changer l'échappement et faire une reprogrammation appropriée donne VRAIMENT vie à la moto. Les avantages sont nombreux.
Je ne recommanderais jamais de modifier radicalement l'échappement d'un moteur atmosphérique sans modifier les cartographies de carburant de l'ECU pour qu'elles correspondent. Beaucoup disent que la moto fonctionne bien sans cela, mais cela manque un peu le but et gaspille les avantages potentiels, pour économiser un peu d'argent. L'échappement permet de gagner du poids, est plus beau et sonne mieux, mais les autres avantages nécessitent une bonne cartographie de l'ECU ou un Power Commander piggy back.
Avantages de l'échappement decat (ou catalyseur moins restrictif) + reprogrammation de l'ECU :
- Meilleure réponse de l'accélérateur
- Meilleur son
- Perte de poids importante
- Moins de chaleur du catalyseur et de l'échappement chauds
- Moteur plus froid
- Moteur plus souple à bas régime (moins de 4000 tr/min)
- Couple plus fort à haut régime
- Meilleure économie de carburant
J'ai examiné un peu les lois sur la modification des échappements au Japon. Elles semblent strictes. +5 dB par rapport à la valeur sonore d'usine est serré, mais comme les décibels ne sont pas une échelle linéaire, vous pourriez faire un peu plus de bruit sans enfreindre les règles. Le mieux serait de trouver un échappement livré avec un résonateur, ils le rendent un peu plus silencieux que la majorité des tuyaux droits. De plus, ne modifiez pas les tuyaux de collecteur/collecteur du moteur, car j'ai constaté que cela contribue beaucoup à faire plus de bruit.
MIVV propose un échappement avec un résonateur :
Mivv échappement X-M1 acier noir approuvé Ducati Scrambler 800 Icon 2021-2022 | eBay UK
L'option d'usine Termignoni "Race" aussi, mais elle est vendue comme non approuvée pour une utilisation sur route, ce qui pourrait être problématique.
Termignoni Exhaust Ducati Scrambler 800 Low Titanium Silencer - Race Use | Conquest Racing Ltd
Les deux avec les chicanes, auraient de bonnes chances de respecter les lois sur le bruit. Si Ducati installe l'échappement de course, il sera également livré avec une reprogrammation d'usine pour l'adapter, mais vous payez beaucoup pour cette configuration.